Le retour du “Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates”

Annie Barrows et Mary Ann Shaffer © DR

Le retour du “Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates”

Vendu à plus de 300 000 exemplaires, le best-seller de l'été est l'un des phénomènes de l'année 2009.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Publié en avril dernier chez NiL et meilleure vente de l'été, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates rejoint L'élégance du hérisson de Muriel Barbery, sur la liste des “long-sellers”, en revenant à la vingtième place de notre Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des ventes (toutes catégories confondues pour la semaine du 7 au 13 décembre), et en 5e position de la liste des romans.

Le titre de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, qui s'était vendu à 174 000 exemplaires à la mi-août, atteint désormais, selon son éditeur, 310 000 ventes pour un tirage de 344 000 exemplaires, dont une réimpression de 20 000 exemplaires arrivée cette semaine.

Ce roman épistolaire, dont l'action se situe à Guernesey, pendant l'Occupation allemande, livre la correspondance entre Juliet, journaliste et essayiste anglaise, et un inconnu racontant les aventures de ce club de lecture très particulier.

Mary Ann Shaffer, libraire et bibliothécaire américaine, qui a écrit Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates avec sa nièce Annie Barrows, auteure pour enfants, est morte avant sa publication.

Notre palmarès des romans enregistre aussi cette semaine l'arrivée, en 45e position, du coffret des Aventures d'Erica Falck de Camilla Läckberg, qui réunit les trois premiers volumes publiés par Actes Sud : La princesse des glaces, Le prédicateur et Le tailleur de pierres, et comprend un livret : A l'école du polar ou Comment écrire un polar en 7 leçons, pour les apprentis écrivains.

Tiré à 18 000 exemplaires pour sa sortie le 12 novembre, il ne sera pas réimprimé.

Les dernières
actualités