Le Quid prépare sa mue sur Internet | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, le 23.07.2008

Le Quid prépare sa mue sur Internet

La vénérable encyclopédie va se relancer en ligne et en deux temps pour pouvoir rivaliser avec Wikipédia et Google. Premier objectif : les écoliers à la rentrée.

Après le divorce entre l'éditeur Robert Laffont et la Société des encyclopédies Quid (1), les auteurs, la famille Frémy, avaient décidé de tout miser sur Internet, voyant leurs ventes en librairie chuter brutalement chaque année. En avril dernier, ils ont cédé à Quadriplay Entertainment la licence d'exploitation du Quid pour les produits électroniques et les produits dérivés. Quadriplay est une agence multimédia créée par deux anciens cadres de NRJ (Fabien Allègre et Cédric Bruzac).

Selon Le Point et le Journal du Net, la stratégie pour relancer le Quid se fera en deux temps.

D'abord à la rentrée scolaire, avec une version bêta du site internet. Il s'agira là d'attirer les écoliers en créant un outil d'aide scolaire adapté à l'âge des élèves, permettant une version personnalisée du site.

Dans un second temps, au début 2009, la nouvelle version de Quid.fr sera mise en ligne. Contrairement à Wikipédia, il n'y aura pas de contributions libres. Cependant journalistes et enseignants auront le droit de rédiger des articles, davantage en adéquation avec l'actualité générale et les programmes scolaires. Le site mettra ainsi en avant des dossiers pédagogiques et des fiches thématiques.

Des discussions seraient en cours avec des éditeurs pour publier des cahiers et non pas un seul volume encyclopédique. Cela suffira-t-il à contrer l'effet de marque Google ou l'automatisme Wikipédia? Vantant l'apport de ses 90 000 auteurs, le portail encyclopédique multilingue a confirmé sa publication 'papier' en Allemagne dès septembre prochain.

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(1) Voir LH n° 715, 4 janvier 2008

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