La présentation lors d'une conférence de presse, mardi 21 septembre, du programme du prochain Salon du livre et de la presse jeunesse, prévu du 1er au 6 décembre à Montreuil, a été l'occasion pour ses différents partenaires de rassurer les professionnels, après les incertitudes qui ont pesé, avant l'été, sur les conditions d'organisation de la manifestation.

Tandis que Dominique Voynet, maire de Montreuil, a annoncé que la municipalité avait “fortement augmenté sa participation et négocié une réduction importante du loyer”, Emmanuel Constant, vice-président du conseil général de Seine-Saint-Denis, chargé de la culture, a confirmé le maintien “cette année” de la subvention du département, qui représente 50% du budget de la manifestation, tout en soulignant “les difficultés financières des collectivités territoriales”.

Une grande exposition : “La vie de château”

Cette 26e édition du Salon de Montreuil déclinera le thème “Princes et princesses” dans la grande exposition “La vie de château”, en trois volets, avec notamment des duos d'illustrateurs ayant travaillé sur les gimmicks des contes “Il était une fois”, “Ils se marièrent” et “Ils eurent beaucoup d'enfants” ; sans oublier un hommage à La belle lisse poire du prince de Motordu, de Pef, et une bibliothèque de contes.

Une librairie européenne avec des albums et des romans publiés dans l'espace européen ; une trentaine d'écrivains et d'illustrateurs de quinze pays ; un festival de cinéma d'animation, AniMix ; et une nocturne entièrement gratuite le vendredi, de 16h30 à 21h30, font partie des nouveautés.

La journée professionnelle du lundi 6 décembre s'enrichit de formations à la carte et d'un club international pour les agents littéraires et les maisons de production audiovisuelles.

Deux nouveaux prix, “Coup de coeur de l'équipe” et “A l'abord'art” viennent rejoindre les prix littéraires du salon, le “Baobab de l'album”, le prix du Premier album, le prix de la Presse des jeunes et le prix Terre en vue.

Tous les prix seront décernés en avant-première le 18 novembre, tandis que les TamTam, remis en juin, feront l'objet d'animations dans les écoles de La Courneuve.

http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/accueil_salon2010/

21.09 2010

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités