“Le procès Colonna” vu par Tignous et Dominique Paganelli

Tignous - Photo Georges Seguin

“Le procès Colonna” vu par Tignous et Dominique Paganelli

Le dessinateur et le journaliste politique et judiciaire ont couvert le procès d'Yvan Colonna en décembre pour “Charlie Hebdo”.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le 19 juin paraîtra Le procès Colonna, de Tignous et Dominique Paganelli, chez 12bis, la maison d'édition fondée en mars dernier par deux anciens du groupe Glénat, Dominique Burdot et Laurent Muller.

Du 12 novembre au 13 décembre 2007, le dessinateur et le journaliste politique et judiciaire ont couvert, pour Charlie Hebdo, le procès d'Yvan Colonna, l'assassin présumé du préfet Claude Erignac en Corse. Procès auquel les télévisions et les radios n'avaient pas accès.

Dans cet album tiré à 15 000 exemplaires, les dessins de Tignous et les textes de Dominique Paganelli s'entremêlent pour constituer une chronique judiciaire vivante, rigoureuse et personnelle, parfois drôle ou émouvante.

A froid, ils restituent l'atmosphère particulière, les moments de basculement et les anecdotes de ce procès retentissant qui s'est terminé par la condamnation d'Yvan Colonna à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises spécialement constituée.

Le procès Colonna est le premier album d'une ligne que va renforcer 12bis dès l'automne : une mise en BD ou en dessins d'enquêtes journalistiques. Avec, notamment, une série de titres scénarisés par Frédéric Ploquin.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités