Belgique

Le prix unique du livre en vigueur à Bruxelles dès le 5 avril

La librairie Tropismes, galerie des Princes à Bruxelles. - Photo ANNE-LAURE WALTER/LH

Le prix unique du livre en vigueur à Bruxelles dès le 5 avril

Le ministère de la Culture de la fédération Wallonie Bruxelles a confirmé que le prix unique du livre entrera en vigueur à Bruxelles dès la semaine  prochaine.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 29.03.2019 à 18h28,
Mis à jour le 29.03.2019 à 19h00

Le ministère de la Culture de la fédération Wallonie-Bruxelles a confirmé l'application de la règlementation du prix unique du livre dès le 5 avril. La commission de l'économie de la Chambre des représentants de Belgique avait voté le projet de loi à l'unanimité le 29 janvier dernier. La règlementation sur le prix unique du livre s'apprête donc à entrer en vigueur dans tout le pays.

L'adoption de cette loi met donc progressivement fin à la tabelle, qui consistait pour un distributeur de livres à majorer le prix public d'un livre français à un libraire belge. Ainsi, un livre français pouvait être vendu 20% plus cher en Belgique qu'en France dans le but de "couvrir les frais de douane et les variations de taux de changes" selon RTBF.

Les librairies biculturelles de la capitale belge devront désormais également appliquer le règlement flamand qui concerne le prix unique des livres néerlandais et celui de la Communauté française qui applique le prix unique des livres français.

La mesure était déjà en vigueur en Flandres depuis le 1er juillet 2017 et en Wallonie depuis le 1er janvier 2018 mais la capitale belge avait retardé l'adoption de la règlementation en raison du caractère bilingue de la ville. La capitale attendait un accord entre les deux communautés linguistiques qui devait par la suite être soumis à la décision du gouvernement fédéral.     
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités