Passation de jury lors de la proclamation du prix Roger Nimier 2024 au Fouquet's - Photo DR
Le prix Roger Nimier sacre Louis-Henri de la Rochefoucauld et renouvelle entièrement son jury
A l’occasion de la proclamation du 60e Prix Roger Nimier, attribué à Louis-Henri de la Rochefoucauld pour Les Petits farceurs (Robert Laffont), le jury a annoncé son entier renouvellement.
C’est inédit dans l’histoire de l’édition. Ce mercredi 29 mai, après l’annonce du lauréat du 60e prix Roger Nimier, Louis-Henri de la Rochefoucauld pour Les Petits farceurs (Robert Laffont), l’ensemble du jury présidé par Jean-Marie Rouart s’est destitué.
Le happening, préparé de longue date par l’Académicien, a eu lieu dans le salon Nimier du Fouquet’s, où est proclamé ce prix doté par Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi.
« Fidèle à l'esprit provocateur de Roger Nimier et à la surprise générale de l'assistance (…), le jury dans son entièreté a décidé de passer la main à une nouvelle génération qui maintiendra cet esprit », fait-on savoir à Livres Hebdo.
Nouveaux membres
Ainsi, le nouveau jury est composé du dernier lauréat, mais également d’Erwan Barillot, Eugénie Bastié, Céline Laurens, Jessica Nelson, désignée Secrétaire et Charlie Roquin. Les nouveaux membres se réuniront prochainement pour étoffer leur assemblée et élire le nouveau président.
Les nouveaux membres du jury présenté par le président démissionnaire Jean-Marie Rouart, de l'Académie française- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Jean-Marie Rouart, qui avait pris la suite de Philippe Tesson à la tête de l’équipe composée de Bernard Chapuis, Marc Dambre, Eric Neuhoff, Christophe Ono-Dit-Bio, Gilles Pudlowski, Didier Van Cauwelaert et Florian Zeller, a souhaité se consacrer au prix Interallié qu’il préside depuis l’an dernier.
Lors de la précédente édition, le prix Roger Nimier a couronné Paul Pavlowitch pour son essai Tous immortels paru chez Buchet Chastel.
La récompense a été créée en 1963 à l'initiative d'André Parinaud et de Denis Huisman pour promouvoir un jeune auteur dont l'esprit s'inscrit dans la lignée de l'œuvre de Roger Nimier.