Le prix Princesse des Asturies de littérature couronne Fred Vargas | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, avec AFP, le 24.05.2018 à 16h13 (mis à jour le 25.05.2018 à 15h13) Prix

Le prix Princesse des Asturies de littérature couronne Fred Vargas

Fred Vargas - Photo MARCELLO CASAL/CC BY 3.0

Le fondation espagnole qui décerne ce prestigieux prix littéraire a salué "l'intrigue, l'action et la réfléxion" présentes dans l'œuvre de l'auteure française. 

Considéré comme le Nobel de littérature dans le monde hispanophone, le prix Princesse des Asturies de littérature a été remis jeudi 24 mai à l'auteure française de romans policiers Fred Vargas.

"Son écriture mêle intrigue, action et réflexion avec un rythme qui rappelle la musicalité caractéristique de la bonne prose en français", a souligné le jury, jugeant que l'œuvre de "portée universelle" de Fred Vargas avait permis la "revitalisation" du roman policier.

Née en 1957, Fred Vargas est devenue écrivaine dans les années 80 après des études d'histoire et d'archéologie. Découverte par Viviane Hamy, elle s'est spécialisée dans le roman policier avec le personnage du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Elle a publié au total une quinzaine de romans, des nouvelles et deux bandes dessinées. Elle est ainsi devenue l'une des plus grosses vendeuses de livres en France. Son dernier roman, Quand sort la recluse (2017, Flammarion) s'est écoulé à plus de 400 000 exemplaires, selon GFK.

50 000 euros

Chaque lauréat du prix Princesse des Asturies de littérature reçoit 50 000 euros et une sculpture conçue par l'artiste Joan Miró. L'an dernier, le jury a récompensé l'écrivain polonais Adam Zagajewski. Mario Vargas Llosa, Paul Auster ou Philip Roth, décédé mardi 29 mai, l'ont aussi reçu.

Outre la littérature, les prix Princesse des Asturies distinguent des personnes ou des institutions pour leurs travaux d'envergure internationale dans diverses catégories comme les arts, les sciences ou le sport. Ils sont décernés chaque année depuis 1981 par la fondation du même nom et remis lors d'une cérémonie à Oviedo, dans la région des Asturies (nord).



 
close

S’abonner à #La Lettre