Réuni le 9 octobre dernier, le jury de dix membres du prix Pierre Mac Orlan, présidé par Pierre Bergé, n'avait sélectionné qu'un seul ouvrage : La traversée du Mozambique par temps calme, de Patrice Pluyette, aux Editions du Seuil.

C'est donc ce dernier qui a remporté le prix le mercredi 19 novembre, ainsi qu'une dotation de 3000 € versée par la mairie de Saint-Cyr-sur-Morin, en Seine-et-Marne, où habitait Pierre Mac Orlan.

Créé en 2005, le Prix Pierre Mac Orlan distingue chaque année des ouvrages de langue française - romans, récits ou recueils de nouvelles - qui s'inscrivent dans l'univers de l'écrivain et qui font large place à l'aventure et l'imaginaire.

Le jury du prix est composé de Pierre Bergé (président), Michel Boujut, Pierre Combescot, Gilles Costaz, Armelle Héliot, Jean-Louis Hue, Fabienne Jacob, Gilles Lapouge, Michel Le Bris et Michèle Lesbre (lauréate 2007).

Présidé par Pierre Bergé, le Comité Pierre Mac Orlan est chargé de promouvoir l'oeuvre de l'auteur mais également d'entretenir sa maison de Saint-Cyr-sur-Morin, bientôt ouverte au public.

___________
Patrice Pluyette : La traversée du Mozambique par temps calme (Seuil)

Les dernières
actualités