Le prix Patrimoines 2018 distingue David Diop | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 24.09.2018 à 16h19 (mis à jour le 05.11.2018 à 12h09) Proclamation

Le prix Patrimoines 2018 distingue David Diop

David Diop - Photo HERMANCE TRIAY/SEUIL

L'auteur David Diop a été récompensé pour Frère d'âme, paru au Seuil.

Le 3e prix Patrimoines de la Banque privée BPE a été remis, lundi 24 septembre, à David Diop pour Frère d'âme, paru le 16 août au Seuil.

Dans son roman, l'écrivain explore le deuil à travers l'amitié entre Alfa Ndiaye et Mademba Diop, tirailleurs sénégalais et amis d'enfance, qui participent à un terrible assaut lancé un matin de la Grande Guerre. Blessé à mort, Mademba s'écroule sous les yeux de son camarade. Alfa perd la raison et répand la violence sur le champ de bataille au point d'effrayer ses frères d'armes. Son retour forcé à l'arrière est l'occasion de se remémorer son passé en Afrique.

En lice pour le Goncourt, le Renaudot, le Femina et le Médicis, et 19e du palmarès Livres Hebdo des libraires, Frère d'âme s'est hissé en favori de la rentrée pour son écriture puissante. Il est entré à la 43e meilleure vente de roman dans le dernier classement GFK/Livres Hebdo.

Dans son avant-critique, notre collaboratrice Kerenn Elkaïm loue "ce
texte […] hypnotique et ténébreux [qui] nous emporte comme une tornade. On désire le lire à voix haute, afin de mieux faire résonner la litanie de cet homme osant affronter son vrai visage. Celui d’un 'Soldat sorcier', voire d’un anti-Dorian Gray qui se montre dans toute son horreur et son envie de survie."

Six titres étaient en compétition pour le prix Patrimoines 2018, doté de 5000 euros par la BPE, une banque privée de la Banque postale, et destiné à sacrer un roman de la rentrée littéraire "qui porte des idées de solidarité et célèbre la langue française".

Son jury, présidé par Daniel Picouly, se compose de Nathacha Appanah, lauréate 2016 pour Tropique de la violence (Gallimard), le romancier Didier van Cauwelaert, Jean-Marc Ribes, président du directoire de BPE et directeur du pôle patrimonial de la Banque postale, François Sureau, auteur et avocat, Laïla Séfrioui, responsable de la communication de BPE, Philippe Vallet, journaliste à France Info et vice-président du jury, Pierre Vavasseur, écrivain et journaliste au Parisien, Olivier Weber, prix Albert-Londres, et l'attachée de presse Floryse Grimaud.
close

S’abonner à #La Lettre