Le Prix Memorial pour Jean-Pierre Le Goff

Jean-Pierre Le Goff

Le Prix Memorial pour Jean-Pierre Le Goff

La Fin du Village : Une histoire française (Gallimard) avait déjà reçu le Prix Montaigne de Bordeaux 2013.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le prix du Mémorial, Grand prix littéraire de la ville d'Ajaccio, a été décerné vendredi 2 août à Jean-Pierre le Goff pour son essai La Fin du Village : Une histoire française. L'ouvrage est paru chez Gallimard en septembre 2012.

Cet essai décrit la mentalité et le style de vie des habitants d'une ancienne collectivité villageoise provençale à travers l'analyse de la vie quotidienne, en soulignant les mutations et changements subis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 2000. Il avait déjà reçu le Prix Montaigne de Bordeaux 2013.

Depuis sa création en 1977, le prix du Mémorial distingue un auteur pour «la valeur humaine de l'ensemble de son oeuvre, ou pour un ouvrage (récit, mémoires, biographie, roman) à finalité historique ou consacré à une réflexion sur des problèmes de civilisation illustrant l'apport des hommes à l'évolution de la société contemporaine».

L'an dernier le prix avait distingué Marie Ferranti, pour Histoire véridique de Napoléon Bonaparte et de Charles-André Pozzo di Borgo (Gallimard).
15.04 2015

Les dernières
actualités