Le prix littéraire féminin Orange Broadband à une jeune Nigériane

Le prix littéraire féminin Orange Broadband à une jeune Nigériane

Chimamanda Ngozi Adichie remporte le 12e prix Orange de la meilleure fiction féminine pour « Half a Yellow Sun » a annoncé mercredi 6 juin le jury.

avec vlg Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le prix littéraire Orange a été remis mercredi, lors d’une cérémonie à Londres, à Chimamanda Ngozi Adichie, pour son deuxième roman Half a Yellow Sun (publié par Fourth Estate et paru en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Nigeria ). L’auteure nigériane de 29 ans devient ainsi la première femme africaine mais aussi la plus jeune lauréate à recevoir cette distinction. Doté de 60 000 dollars, le prix récompense l’auteure féminin de langue anglaise de l’année. « Les juges et moi-même avons été très impressionnés par la puissance, l'ambition et le talent du roman de Chimamanda Ngozi Adichie », a déclaré la présidente du jury, Muriel Gray.

Half a Yellow Sun se déroule dans le Nigeria des années 60, pays apparemment paisible où se côtoient des universitaires révolutionnaires, des anglophiles post-coloniaux, des musulmans s’adonnant au polo et des paysans. Trois jeunes adultes évoluent dans l’insouciance joyeuse d’une petite ville universitaire de la région du Biafra : Ugwu, garçon d’un village pauvre, Olanna, jeune femme de la classe moyenne, et Richard, Britannique amoureux transi de la sœur jumelle d’Olanna.

L’épreuve du feu

Puis c’est la révolution. La province du Biafra fait sécession et les civils s’engagent dans une guerre dévastatrice. Devant l’avancée des troupes nigérianes, Ugwu, Olanna et Richard s’engagent dans une course pour la survie. Leur amitié et leurs idéaux sont alors mis à rude épreuve. A travers ce trio, Half of a Yellow Sun s’interroge sur les responsabilités morales, les allégeances ethniques, les classes et les races dans l'Afrique post-coloniale.

Le premier roman de Chimamanda Ngozi Adichie, L'hibiscus pourpre (Anne Carrière et Livre de Poche) soulevait déjà ces thèmes, à travers l’histoire d’une famille nigériane de la fin des années 90. Le titre avait remporté le Hurston/Wright Legacy Award du premier roman.

Présentée comme l’une des plumes anglophones de demain, Chimamanda Ngozi Adichie partage actuellement son temps entre le Nigeria et les Etats-Unis. Elle poursuit une licence au sein du programme d’études africaines de l’université de Yale.

Son prochain projet littéraire d’envergure devrait se concentrer sur l’expérience des Nigérians émigrants aux Etats-Unis.

15.04 2015

Les dernières
actualités