Le Prix Lavinal de la librairie Mollat revient à Gaëlle Josse

Gaëlle Josse © DR

Le Prix Lavinal de la librairie Mollat revient à Gaëlle Josse

L'auteur des Heures silencieuses (Autrement) recevra son prix le 9 juin lors d'une réception au domaine du Château Lynch-Bages, partenaire du prix créé par la librairie Mollat.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le prix Lavinal, du café éponyme, fondé en 2007 par la librairie bordelaise Mollat et le Château Lynch-Bages, a été décerné dans la soirée du 17 mai à Gaëlle Josse pour Les heures silencieuses, paru en janvier dernier chez Autrement.

Au coude-à-coude avec François-Guillaume Lorrain, auteur de L'homme de Lyon (Grasset), Gaëlle Josse a également devancé dans la course Patrice Blouin (Baltern, Gallimard), Clément Caliari (Retrait de marché, Gallimard), Frédérique Clémençon (Les petits, Editions de l'Olivier) et Emmanuelle Heidsieck (Vacances d'été, Léo Scheer).

Le jury était composé d'un représentant de chaque partenaire du prix — France 3, le quotidien Sud-Ouest, le réseau des bibliothèques locales et le Château Lynch-Bages — auxquels se sont ajoutés six clients de la librairie.

Le prix sera remis à la lauréate le 9 juin lors d'une réception au domaine du Château Lynch-Bages, dans le Médoc. Toutefois, le livre a d'ores et déjà trouvé sa place sur les tables de Mollat, qui lui consacre également sa vitrine, et bénéficiera d'une mise en avant tout au long de l'année. Avec Renaissance italienne d'Eric Laurrent (Minuit), prix Lavinal en 2009, la librairie bordelaise avait atteint les 1 600 exemplaires vendus.

Les dernières
actualités