Le Prix international du livre arabe est décerné à Mohammed Achaari et Raja Alem

Raja Alem et Mohammed Achaari © DR

Le Prix international du livre arabe est décerné à Mohammed Achaari et Raja Alem

Les romans The Arch and the Butterfly et The Doves' Necklace sont tous deux ancrés dans l'actualité politique du Proche-Orient.

avec aa Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le Prix international du livre arabe a couronné, lundi 14 mars, à la fois la Saoudienne Raja Alem pour The Doves' Necklace et le Marocain Mohammed Achaari pour The Arch and the Butterfly, deux romans ancrés dans la brûlante actualité proche-orientale.

Grâce au Prix international du livre arabe, créé en 2007, les auteurs récompensés bénéficient du privilège d'être traduits en anglais, et d'accéder à une reconnaissance internationale.

Raja Alem, première femme auréolée par ce prix, n'en est pas à son premier trophée. Elle a notamment reçu l'Arabic Women's Creative Writing Prize en 2005. Son roman, The Doves' Necklace, se déroule à la Mecque, et met en scène des extrémistes religieux et des mafieux, dont les opérations immobilières menacent les quartiers historiques de la ville, sous le regard d'une héroïne qui échange des lettres d'amour avec son petit ami allemand.

Le poète Mohammed Achaari, ancien ministre de la Culture marocain, explore quant à lui, dans The Arch and the Butterfly, les effets du terrorisme sur la vie d'une famille, dont le père reçoit une lettre d'Al Qaeda lui apprenant que son fils, qu'il croyait parti étudier à Paris, est mort en martyr en Afghanistan.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités