Le Prix Goncourt est décerné à Pierre Lemaitre | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, Marie-Christine Imbault, Souen Léger, le 04.11.2013 à 12h53 (mis à jour le 04.11.2013 à 17h16) Goncourt 2013

Le Prix Goncourt est décerné à Pierre Lemaitre

Pierre Lemaitre - Photo © DION

Au revoir là-haut (Albin-Michel) de Pierre Lemaitre a été sacré par le jury Goncourt par six voix contre quatre pour Frédéric Verger (Arden, Gallimard).

Grâce à Pierre Lemaitre, Albin Michel obtient son 11e prix Goncourt, le premier depuis 2003 (Jacques-Pierre Amette).

Le roman de Pierre Lemaitre a été sacré au douzième tour par le jury Goncourt par six voix contre quatre pour Frédéric Verger (Arden, Gallimard).

Le jury, présidé par Edmonde Charles-Roux, récompense ainsi un livre populaire, qui figure cette semaine à la 18e place dans le classement des meilleures ventes de romans établi par Ipsos et Livres Hebdo.

Au revoir là-haut, paru le 21 août, évoque la grande guerre, celle dont on s'apprête à célébrer le centenaire, à travers deux hommes condamnés à l'exclusion. Il s'imaginent une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence... Le livre a déjà reçu le Prix des libraires de Nancy Le Point 2013 et occupe la première place du Palmarès des libraires publié par Livres Hebdo. Première incursion de l'auteur hors du polar, Au revoir là-haut est encore dans la course pour les prix Femina et Interallié.

Maître du polar
 
Né à Paris en 1951, Pierre Lemaitre est surtout connu pour ses thrillers, dont quatre avec un héros récurrent, le commandant Verhoeven. Il a reçu de très nombreuses distinctions dont le Prix du premier roman du festival de Cognac (2006), le Prix Sang d'Encre (2009), le Prix du Polar francophone (2009), le Prix du polar européen (2010), et le Prix des Lecteurs du Livre de Poche (2012). Il a par ailleurs signé des scénarios pour le cinéma et la télévision.
 
L’an dernier, le prix Goncourt avait été décerné à Jérôme Ferrari pour Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud).
close

S’abonner à #La Lettre