Le prix Françoise Sagan couronne Célia Houdart

Célia Houdart

Le prix Françoise Sagan couronne Célia Houdart

Attribué au « plus beau livre du printemps » le prix François Sagan lui est attribué pour son roman Carrare chez P.O.L.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h52

Créé en 2010 par Denis Westhoff, fils unique de l'inoubliable romancière, le prix Françoise Sagan a été attribué à Célia Houdard pour son roman Carrare paru en novembre 2011 chez P.O.L.

Carrare est le troisième roman de Célia Houdart après Les Merveilles du monde (2007) et Le Patron (2009), tous publiés chez le même éditeur. Sorte de récit où les destins et les émotions sont issus d'un même bloc, le livre est à la fois un carnet de notes et un recueil d'observations.

Après des études de lettres et de philosophie et dix années dédiées à la mise en scène de théâtre expérimental, Célia Houdart se consacre à l'écriture. Elle compose aussi en duo avec Sébastien Roux des pièces diffusées sous la forme d'installations, de séances d'écoute ou de parcours sonores. Elle a été lauréate de la Villa Médicis hors-les-murs (1999), de la Fondation Beaumarchais-art lyrique (2004), du Prix Henri de Régnier de l'Académie Française (2008) pour son premier roman Les merveilles du monde et de la bourse Orange-SACD projets innovants 2010 pour Fréquences, projet pour iPhone.

Un comité de lecture composé d'écrivains, de critiques littéraires et de personnalités de l'édition a choisi l'heureuse élue parmi une dizaine d'oeuvres sélectionnées. La lauréate succède à Adelaïde de Clermont-Tonnerre pour Fourrure (2010) et Fabienne Berthaud pour Un jardin sur le ventre (2011).

Cette année, le jury est composé de 11 membres : Fabienne Berthaud (Lauréate 2011 et Présidente du jury), Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Kathleen Evin, Olivia de Lamberterie, Delphine Peras, François Angelier, Arnaud Cathrine, Xavier Houssin, Philippe Lefait, Véronique Ovaldé et Denis Westhoff, président de l'Association Françoise Sagan.

Depuis 2011, Le Prix Françoise Sagan est soutenu par Louis Vuitton. L'hôtel Lutetia renouvelle son partenariat pour la 3ème année consécutive avec le Prix qui bénéficie également de l'aimable participation de la Maison de Champagne Veuve Clicquot Ponsardin.

Les dernières
actualités