Le prix France Télévisions est décerné à Véronique Ovaldé

Véronique Ovaldé © L'Olivier

Le prix France Télévisions est décerné à Véronique Ovaldé

Le jury de 21 téléspectateurs a choisi de récompenser Ce que je sais de Vera Candida (L'Olivier).

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le 15e prix du roman France Télévisions a été décerné jeudi à Véronique Ovaldé pour Ce que je sais de Vera Candida (L'Olivier) au quatrième tour, à 11 voix contre six à Anouar Benmalek, pour Le Rapt (Fayard) et quatre à Dany Laferrière, pour L'énigme du retour (Grasset).

Véronique Ovaldé, par ailleurs éditrice chez Albin Michel, s'est dite touchée par ce prix «assez idéal» qui a «une valeur particulière puisque le livre est sélectionné par des professionnels et décerné par des lecteurs».

Le jury, composé de 21 téléspectateurs, a dû trancher entre six livres, précédemment sélectionnés par un premier jury présidé par Olivier Barrot, et composé des animateurs et journalistes «spécialistes» de la littérature de France Télévisions : Laure Adler, Monique Atlan, François Busnel, Thierry Choupin, Guillaume Durand, Franz-Olivier Giesbert, Olivia de Lamberterie, Bruno Le Dref, Philippe Lefait, Daniel Picouly, Frédéric Taddeï et Christian Tortel.

Ce que je sais de Vera Candida est l'histoire de quatre générations de femmes dans un pays imaginaire d'Amérique latine. Septième roman de l'auteure, il a obtenu le 12 novembre le prix Renaudot des lycéens (voir notre actualité du 10 novembre). Après six réimpressions depuis sa parution le 20 août, le tirage global atteint 58 000 exemplaires. Un retirage est envisagé pour la semaine prochaine.

Les dernières
actualités