proclamation

Le prix "Envoyé par La Poste" 2016 pour Thierry Froger

Thierry Froger - Photo L. Barbin

Le prix "Envoyé par La Poste" 2016 pour Thierry Froger

Thierry Froger est couronné pour son premier roman, Sauve qui peut (la révolution), paru chez Actes Sud.

Par Marine Durand
Créé le 30.08.2016 à 20h15

Le deuxième prix "Envoyé par La Poste" a été décerné, mardi 30 août, à Thierry Froger pour Sauve qui peut (la révolution), paru chez Actes Sud le 17 août. Il s'agit du premier roman de cet enseignant en arts plastiques de 43 ans, déjà auteur d'un recueil de poèmes chez Flammarion (Retards légendaires de la photographie, 2013).

Dans Sauve qui peut (la révolution), Thierry Froger se penche à la fois sur l'histoire de France et sur le parcours de Jean-Luc Godard, en imaginant pourquoi le cinéaste refuse de réaliser un film sur la vie de Danton à l'occasion du bicentenaire de la révolution. Il était en compétition avec sept autres premiers romans "envoyés par La Poste": Amours sur mesure de Mathieu Bermann (P.O.L), Fils du feu de Guy Boley (Grasset), Métamorphose d'un crabe de Sylvie Dazy (Le Dilettante), Les contes défaits d'Oscar Lalo (Belfond), La correction d'Elodie Llorca (Rivages), Je vais m'y mettre de Florent Oiseau (Allary) et L'éveil de Line Papin (Stock).

Créé en 2015 et doté de 2500 euros par la Fondation d'entreprise La Poste, le prix "Envoyé par La Poste" récompense chaque année un ouvrage "découvert par un éditeur sans autre recommandation que le talent de l'écrivain, qui a été adressé à son comité de lecture par voie postale". Son jury est présidé par l'écrivain Olivier Poivre d'Arvor. L'an dernier, c'est Alexandre Seurat qui l'avait emporté avec La maladroite (Rouergue).

Les dernières
actualités