Le prix du Quai des Orfèvres 2010 pour «Au pays des ombres» de Gilbert Gallerne

remise du prix du Quai des Orfèvres en présence d'Alain Delon © Olivier Dion

Le prix du Quai des Orfèvres 2010 pour «Au pays des ombres» de Gilbert Gallerne

Le polar, inédit, est publié par Fayard ce 18 novembre, avec un tirage de 80 000 exemplaires.

Par Catherine Andreucci
avec ca, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Fayard publie ce mercredi 18 novembre le prix du Quai des Orfèvres 2010, attribué à Gilbert Gallerne pour son roman Au pays des ombres. Une mise en place de 70 000 exemplaires a été effectuée pour un tirage de 80 000 ex.

Michel Gaudin, préfet de Paris et président d'honneur du jury, a remis le prix mardi à Gilbert Gallerne au 36, quai des Orfèvres, siège de la police judiciaire parisienne, en présence de l'acteur Alain Delon, invité d'honneur de la 63e édition de ce prix littéraire qui récompense chaque année un manuscrit inédit de roman policier présenté par un écrivain de langue française.

Au pays des ombres raconte les aventures de Vincent Brémont, un policier de la police judiciaire parisienne, qui est victime d'une machination qui l'implique, avec son arme professionnelle, dans un assassinat commis à deux pas de sa résidence secondaire de Cabourg.

Le prix du Quai des Orfèvres, fondé en 1946 par Jacques Catineau, est choisi de manière anonyme par un jury présidé par le directeur de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris, Christian Flaesch, et composé d'une vingtaine de membres (policiers, magistrats, journalistes).

Pour la désignation du lauréat, outre la qualité littéraire, sont pris en compte l'exactitude matérielle des détails et le degré de réalisme avec lequel est décrit le fonctionnement de la police et de la justice.

L'ouvrage retenu est ensuite publié par les éditions Fayard, avec un succès grandissant. Le précédent prix du Quai des Orfèvres, Chasse à l'homme de Christophe Guillaumot, s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires, selon l'éditeur.

Les dernières
actualités