Le prix CinéCinéma Frisson distingue Sire Cedric

Sire Cédric

Le prix CinéCinéma Frisson distingue Sire Cedric

Destiné à approfondir les liens entre création littéraire et création audiovisuelle, le premier prix CinéCinéma Frisson couronne le thriller de Sire Cedric, De fièvre et de sang (Le pré aux Clercs).

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 22h43

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang dans un endroit qu'elle ne connaît pas. Elle sait qu'elle va mourir. Le commandant Vauvert et la profileuse albinos Eva remontent la piste d'un tueur en série, connu pour vider entièrement ses victimes de leur sang : pour le jury 2011 du prix Cinécinéma Frisson, ce thriller haletant de Sire Cedric, De fièvre et de sang (Le pré aux Clercs), et déjà couronné par le prix Polar au Festival de Cognac, est le plus adapté à la création audiovisuelle, parmi une sélection de cinq titres finalistes.

Créé en octobre denier, le prix Cinécinéma Frisson est la première mouture du prix Cinécinéma créé par Nathalie Coste-Cerdan, directrice des sept chaînes Cinécinéma de CanalSat, qui pourraient décliner différentes thématiques du prix.

Composé de deux écrivains, d'un libraire, d'un réalisateur et d'un critique de cinéma, le jury 2011 réunissait Samuel Douhaire, Xavier Gens, Philip Le Roy, Guillaume Musso, Nicolas Saada et Pascal Thuot, aux côtés de Christophe Commeres (Directeur adjoint de Cinécinema Frisson), Nathalie Coste Cerdan, Myriam Hacène (Directrice de CinéCinema Frisson) et Anne Martinetti (Déléguée au Prix)

Un comité de sélection avait retenu cinq titres parmi 157 ouvrages reçus :
Opération Goliath, de Denis Alamercery (Les carnets de l'info)
Seule à savoir, de Patrick Bauwen (Albin Michel)
De fièvre et de sang, de Sire Cédric (Le pré aux Clercs)
Le projet Bleiberg, de David S.?Khara (Critic)
Intrusion, de Elena Sender (XO)

Sire Cédric bénéficiera d'une exposition sur les chaînes du groupe, d'une dotation et d'une possible adaptation audiovisuelle.

Ancien journaliste et traducteur Sire Cédric est l'auteur de plusieurs romans et de recueils de nouvelles qui ont été salués par les spécialistes du genre dont le remarqué L'enfant des cimetières, notamment sélectionné pour le prix polar de Cognac et qui a reçu le Prix Masterton 2010.

Les dernières
actualités