Le prix Artcurial couronne “Controverses” de Daniel Girardin et Christian Pirker

© Oliviero Toscani/Musée de l'Elysée

Le prix Artcurial couronne “Controverses” de Daniel Girardin et Christian Pirker

Pour la 3e édition de ce prix récompensant un ouvrage d'art contemporain, le jury a décidé d'attribuer une mention spéciale à Conversations, de Hans Ulrich Obrist (Manuella).

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Jeudi 20 novembre, le prix Artcurial du livre d'art contemporain a été décerné à Controverses. Une histoire juridique et éthique de la photographie, de Daniel Girardin et Christian Pirker (coédition Actes Sud et Musée de l'Elysée).

Le livre présente un large choix de photographies, célèbres ou méconnues, qui ont fait l'objet de procès ou de polémiques, des débuts de la photographie jusqu'à l'art contemporain.

Doté de 10 000 euros, le prix Artcurial, dont l'initiative revient à Daniel Janicot (président de l'Agence pour la vallée de la culture-Ile Seguin) et Francis Briest (vice-président d'Artcurial) distingue chaque année l'auteur d'un livre publié en langue française consacré à l'art contemporain, paru durant l'année écoulée.

Le jury a attribué une mention spéciale à Conversations, de Hans Ulrich Obrist (Manuella), une histoire inédite de l'art et de la culture au XXe et XXIe siècle tracée au travers d'entretiens avec les artistes.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités