Proclamation

Le Printemps des poètes couronné par le Goncourt de la poésie 2016

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des poètes, s'est rendu lundi 9 mai 2016 chez Drouant pour recevoir le prix. - Photo Olivier Dion

Le Printemps des poètes couronné par le Goncourt de la poésie 2016

L'académie Goncourt a choisi de sacrer, lundi 9 mai, la manifestation Le Printemps des poètes, dont la 18e édition s'est déroulée en mars.

Par Marine Durand
Créé le 09.05.2016 à 17h55

Après le Goncourt du premier roman et le Goncourt de la nouvelle, le Goncourt de la poésie 2016 a également été décerné lundi 9 mai chez Drouant. Et ce n'est pas un auteur que l'académie Goncourt a choisi de sacrer mais le Printemps des poètes, une manifestation célébrant chaque année dans toute la France et au Québec la poésie et ceux qui la font. Jean-Pierre Siméon, le directeur artistique du Printemps des poètes, s'est rendu lundi à la cérémonie chez Drouant afin d'y recevoir le prix.

Créé en 1998, le Printemps des poètes met chaque année en lumière une certaine production définie de façon thématique. Lors de la 18e édition, qui s'est déroulée du 5 au 20 mars, c'est "le grand XXe", un "siècle de poésie majeure" selon les mots du directeur artistique, qui a été mis à l'honneur. Quant à la prochaine édition, du 4 au 19 mars 2017, elle invitera à découvrir le continent africain et la poésie africaine francophone.

Tous les ans, près de 12 000 événements sont organisés entre la France et le Québec dans le cadre de cette semaine poétique, parmi lesquels de nombreuses actions avec le public scolaire, la remise de plusieurs prix de poésie, ou encore des partenariats avec la RATP.

Les dernières
actualités