Le Printemps des Poètes se déroulera du 8 au 23 mars 2014 sur le thème « Au cœur des arts », a annoncé le 1er octobre l’association dans un communiqué. Le 26 septembre dernier, son directeur artistique, Jean-Pierre Siméon, avait lancé un appel aux dons face à la nouvelle baisse de la subvention accordée au festival par le ministère de l’Education nationale.
Cette 16e édition sera placée sous le parrainage de l’artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest, l'un des pionniers de l'art urbain en France. Un hommage sera rendu à l’œuvre de Max Jacob, à l’occasion du 70e anniversaire de sa disparition au camp d’internement de Drancy. Poète précurseur du dadaïsme et du surréalisme, peintre et ami des peintres, il était le filleul de Pablo Picasso.
Arts numériques
Cette année, l’accent est mis sur le dialogue entre la poésie et les arts visuels, la musique, le chant, la danse, la vidéo, les arts numériques, etc. Les organisateurs sont invités à faire preuve d’imagination et de créativité. Ils pourront choisir parmi une multitude de mode d'expression : performances théâtrales, chorégraphiques ou plastiques, expositions, lectures de poèmes dans des musées ou des galeries, créations éphémères ou pérennes, réalisations de vidéos, enregistrements sonores...
Samedi 8 mars, jour du lancement, des centaines de diseurs réciteront des poèmes dans la rue, devant l'école, dans le hall des magasins, des théâtres ou des musées. Dans les villes, un poète et un plasticien réaliseront une œuvre éphémère ou permanente selon les lieux.
La 6ème édition du "Concours Andrée Chedid du Poème chanté" aura pour thème un texte de Valérie Rouzeau, sur lequel les participants seront invités à composer une chanson. Le jury, présidé par le musicien et chanteur Christian Olivier, du groupe les Têtes raides, choisira le lauréat, qui se produira sur scène lors d'une soirée réunissant de grands artistes de la chanson retransmise sur France Culture. Pour les collégiens et les lycées, le concours « Dis-moi un poème » se fera à partir d'une sélection de textes du patrimoine et du domaine contemporain, en partenariat avec l'IGEN de Lettres et les éditions Gallimard.
www.printempsdespoetes.com