CINÉMA

Le cinéaste Tim Burton, scénariste de L'étrange Noël de Monsieur Jack, réalisateur de Batman et de Mars attaks ! (entre autres), aura les honneurs du 7 mars au 5 août d'une exposition à la Cinémathèque de Paris, créée par le Moma de New York. Elle présente près de 600 oeuvres, en majorité inédites (dessins, photos, extraits de films, maquettes, costumes, courts-métrages), illustrant le processus créatif des 17 films qu'il a réalisés, et donnant les clés de cet univers fantastique. Elle est accompagné d'un catalogue coédité par le Moma et la Cinémathèque française (14,90 euros).

Pour fêter ses 20 ans, la revue d'art pour la jeunesse Dada consacre aussi son numéro de février au cinéaste. Les plus jeunes y retrouvent monstres, fantômes, hommes-machines, squelettes-citrouilles et autres extraterrestres, et peuvent dessiner des monstres à l'encre ou réaliser de terrifiantes poupées.

Parallèlement, après un Tim Burton d'Antoine de Baecque, paru à l'automne dernier, Les Cahiers du cinéma publieront le 8 mars un Tim Burton, signé Aurélien Ferenczi, critique à Télérama. Tandis que pas moins de deux films sont annoncés cette année : Dark shadows, avec Johnny Depp, son acteur fétiche, et Jackie Earle Haley, le 9 mai ; et Frankenweenie, avec Charlie Tahan et Winona Ryder, le 5 octobre.

Sur le même thème

Les dernières
actualités