Le premier roman d'Olivia Ruiz au printemps 2020 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 18.11.2019 à 18h57 (mis à jour le 18.11.2019 à 19h01) A paraître

Le premier roman d'Olivia Ruiz au printemps 2020

Photo CHRISTOPHE ACKER

La chanteuse publiera son premier roman chez Lattès.

La chanteuse Olivia Ruiz va publier son premier roman, La commode aux tiroirs de couleur, en avril 2020 a annoncé Jean-Claude Lattès le 18 novembre. Aucun tirage n’a été annoncé pour le moment. Lattès a acquis les droits de publication auprès de l’agente de la chanteuse Olivia de Dieuleveult, qui porte ce projet littéraire depuis 5 ans.
 
Pour l’écriture de ce roman, la chanteuse s’est inspirée de l’histoire de sa famille franco-espagnole. Roman vibrant et lumineux sur l’exil et le poids des racines, La commode aux tiroirs de couleur entremêle secrets de famille et tragédies de l’Histoire pour offrir le portrait de quatre générations de femmes indomptables et un livre bouleversant sur la filiation et le souvenir.
 
En près de 20 ans de carrière d’auteure compositeur-interprète, Olivia Ruiz a vendu plus de deux millions d’albums et remporté de nombreuses récompenses, dont 4 Victoires de la musique . Elle est notamment la voix du conte musical La mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe, mis en musique par Axel el Rubio et Jean-Baptiste Marino (Seuil Jeunesse, 2009) et de Swinging Christmas, qu'elle a coécrit avec Benjamin Lacombe (Albin Michel Jeunesse, 2012). Le livre retrace les aventures du jeune Robin qui va découvrir le goût de lire, du vieil ermite érudit réfugié dans ses souvenirs et d'une chanteuse. Le CD d'accompagnement reprend 5 titres de standards américains réinterprétés par Olivia Ruiz.

Elle a aussi publié L'oiseau piment (Textuel, 2007), à partir de ses archives personnelles et J'traîne des pieds, avec Claire Garralon (Bouts de papier, 2008), albums d'histoires illustrées.
 
 
close

S’abonner à #La Lettre