Le premier roman de Chantal Thomas adapté par Benoît Jacquot

Chantal Thomas ©DR

Le premier roman de Chantal Thomas adapté par Benoît Jacquot

Au cinéma, Les adieux à la Reine, prix Femina 2002, sera interprété par Léa Seydoux, Eva Green, Gérard Depardieu et Virginie Ledoyen.

Par Nicolas Verry,
avec nv Créé le 15.04.2015 à 23h36

En lice pour le prix Goncourt 2010 avec Le testament d'Olympe, en librairie depuis le 2 septembre, Chantal Thomas verra son premier roman, Les adieux à la Reine, paru au Seuil et prix Femina 2002, adapté au cinéma par Benoît Jacquot.

Le tournage est prévu au printemps 2011, avec à l'affiche Léa Seydoux et Eva Green, ainsi que Gérard Depardieu et Virginie Ledoyen.

Les adieux à la Reine retrace par les yeux de l'ancienne lectrice de Marie-Antoinette, à Vienne en 1810, les journées des 14, 15 et 16 juillet 1789, et particulièrement la dernière, au cours de laquelle la reine s'est enfuie.

Chantal Thomas est depuis 2006 membre du jury du prix Femina. Spécialiste du XVIIIe siècle et directrice de recherche au CNRS, elle a publié, en plus de ses romans, de nombreux essais sur Sade, Casanova ou Thomas Bernhard.

Actuellement à l'affiche depuis le 13 octobre avec Au fond des bois (adaptation d'un article sur un fait divers réel de Marcela Iacub), Benoît Jacquot avait déjà adapté en 2009 Villa Amalia, le roman de Pascal Quignard publié chez Gallimard en 2006.

Les dernières
actualités