Un peu plus d'un mois après le décès de son dessinateur Jean-Jacques Sempé, le Petit Nicolas sera, le 12 octobre, pour la première fois porté en dessin animé sur le grand écran, dans Le Petit Nicolas : qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre. Cette adaptation cinématographique de l'œuvre de Sempé et de René Goscinny a été sélectionnée au festival de Cannes 2022 et a reçu le cristal du meilleur long-métrage au dernier festival du film d'animation d'Annecy.
Cette sortie dans les salles de cinéma s'accompagne d'un grand retour du Petit Nicolas en librairie. Signé par Anne Goscinny, le roman du film est paru le 22 septembre (Imav). La fille du co-créateur des aventures du célèbre écolier a en effet été chargée d'écrire le scénario du nouveau film en collaboration avec le scénariste Michel Fessler et le réalisateur Benjamin Massoubre. « J'ai construit et voulu ce livre comme une nouvelle histoire du Petit Nicolas », explique-t-elle dans le dossier de présentation. Tirées du film, les illustrations du roman ont été redessinées par le color script Fabrice Ascione.
Le 22 septembre est aussi parue La Grande histoire du Petit Nicolas, par Aymar du Chatenet, également chez Imav. Ce titre retrace la genèse du personnage à partir d'une documentation inédite issue des archives de René Goscinny et Sempé : une centaine de documents dont des correspondances, des textes, des dessins, des photos, etc.
Le 13 octobre paraîtront, toujours chez Imav, deux volumes d'environ 800 pages chacun, Le Petit Nicolas : l'intégrale volume 1 & 2, contenant 222 histoires écrites par René Goscinny, illustrées par 600 dessins de Jean-Jacques Sempé. Enfin, à la même date, Imav et Deyrolles lanceront Mon carnet de curiosités avec Le Petit Nicolas et Deyrolle, un titre incluant 47 planches Deyrolle (botanique, zoologie...) accompagnées par plus de 50 dessins du Petit Nicolas.