Reprogrammé avec trois semaines d'avance sur les dates habituelles par le nouvel opérateur de la manifestation, la société Joël Garcia organisation, choisie par la Ville de Paris après un appel à projets, le 29e Marché de la poésie se déroulera place Saint-Sulpice, à Paris, du 27 au 30 mai. Le Salon de la bibliophilie suivra au même endroit, du 31 mai au 5 juin.
Même s'il reste une petite incertitude sur la réponse du public à ce bouleversement du calendrier, les organisateurs restent confiants et attendent autant d'éditeurs que par le passé. Quelques-uns ont même dû être refusés, par manque de place, fait remarquer Gérard Lamoureux, responsable de la communication.
Changement notable de décor, les fameuses baraques en bois seront remplacées par des tentes à chapeau, style
garden cottage, une présentation plus classique que l'on retrouve dans différents salons. Une librairie nordique sera présente pendant toute la manifestation, tenue par la librairie Tschann.
Les poésies nordiques seront à l'honneur avec la présence de 12 poètes. Dès 20 h, vendredi 27 mai, après l'inauguration, la première nuit du Marché permettra d'entendre des lectures-concerts bilingues avec Tua Forsström (Finlande), Sigri M. Gaïni (îles Féroé), Sigurdur Pálsson (Islande) et Gunnar Wærness (Norvège). D'autres poètes nordiques seront présents le lendemain à la même heure pour renouveler l'expérience.
Pour l'édition 2012, un nouvel appel à projets devrait être lancé par la Mairie de Paris de sorte que les dates et le prestataire pourraient être connus avant la fin de 2011, ce qui laisserait aux éditeurs un temps de préparation plus convenable.
poesie.evous.fr