A la demande d'Audioteka.fr, filiale de la start-up polonaise du même nom qui s'implante en France pour diffuser du livre audio numérique (voir LH 945, du 15.03.2013), Ipsos a lancé une grande enquête sur le livre audio dans notre pays.
«L'écoute de livres audio reste limitée en France, alors qu'elle est bien implantée aux Etats-Unis, dans les pays scandinaves et en Angleterre, où elle représente 10% des ventes de livres», souligne l'institut, qui a interrogé du 16 au 18 février un échantillon de 1 026 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
Sur l'équipement numérique, Ipsos a noté que 78% des personnes interrogées possèdent un micro-ordinateur fixe ou portable, 46% un smartphone (ils étaient 30% en janvier 2011 lors de l'enquête Ipsos/Livres Hebdo), 43% une console de jeu, 17% une tablette numérique, 3% une tablette numérique pour enfants et 1% une liseuse. Il s'agit bien de lecteurs puisque 71% du panel déclare avoir lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois, et même plutôt de lectrices (77%), diplômées, connectées et bien équipées en nouvelles technologies.
9% des Français ont déjà lu un livre numérique, révèle l'étude, qui précise que le pourcentage s'élève à 12% chez les hommes, 18% chez les 15-24 ans et 17% chez les 25-34 ans. Le lecteur de livres numériques est un homme (62%), diplômé et CSP +, bon lecteur du papier, très connecté et bien équipé en nouvelles technologies. Il lit avant tout sur l'ordinateur (51%, contre 70% en 2011 selon l'étude Ipsos/Livres Hebdo), qui connaît toutefois un recul au profit de la tablette numérique qui gagne un peu de terrain (27% contre 14% en 2011), sur un smartphone (26%) et sur une liseuse (13%).
Ce sont les lecteurs qui y ont déjà goûté qui se déclarent le plus intéressés par la lecture numérique: 56% contre 12% pour ceux qui n'ont jamais lu un livre numérique.
La lecture de livres audio a aussi des progrès à faire: seuls 8% des Français interrogés ont écouté un livre audio mais... 32% des lecteurs de livres numériques. Les lecteurs de livres audio sont à 55% des femmes, jeunes (38 ans), CSP+ et lectrices, très connectées et très équipées en nouvelles technologies. Pour les lecteurs de livres audio, ce type de lecture permet d'occuper agréablement les temps de transport (77%). Si 69% restent attachés au support physique, 23% sont prêts à les écouter sur un support dématérialisé.
Les plus intéressés par la lecture audio numérique sont les 15-24 ans et les personnes équipées de tablettes ou de smartphones. 77% pensent que le développement de l'écoute de livres audio passera par le téléchargement facile via des applications smartphones et le développement de l'offre.
Sur le modèle de sa maison-mère polonaise, Audioteka.fr a signé un accord avec Gallimard, Audiolib et Thélème pour proposer un catalogue de 1 000 titres, et avec le groupe Roularta pour les versions audio des magazines L'Express, Lire et L'Expansion. La société négocie actuellement avec un constructeur automobile pour équiper le système de navigation du nouveau modèle d'un titre gratuit. Les clients pourront ainsi acheter un livre audio numérique sur le site et le télécharger sur n'importe lequel de leurs équipements, — ordinateur, tablette, smartphone —, en passant par le «cloud».