« Le Lièvre de Patagonie » fait un saut en Allemagne

« Le Lièvre de Patagonie » fait un saut en Allemagne

Claude Lanzmann était présent à la foire de Francfort pour présenter Der Patagonische Hase (Rowohlt).

Par Marie Kock
avec mk, de Francfort Créé le 30.01.2014 à 09h24

C'est sous le titre Der Patagonische Hase que les Mémoires de Claude Lanzmann ont été publiés en Allemagne chez Rowohlt il y a trois semaines. Entré dès la première semaine dans les listes de meilleures ventes, le livre a remporté un succès immédiat auprès des Allemands, ce qui n'a pas surpris son auteur, venu jeudi le présenter lors de la Foire de Francfort : « Je ne peux pas dire que je sois surpris. En réalité, je m'y attendais. J'espère que nous atteindrons les 100 000 exemplaires vendus ».

Il est clair que le public allemand voue une admiration particulière à celui qui a décrit la période la plus noire de leur pays mais qui a aussi passé beaucoup de temps en Allemagne, que cela soit pour ses études de philosophie ou ses reportages pour Le Monde.

Lors du débat organisé jeudi sur le stand de la chaine franco-allemande Arte, les jeunes et les (beaucoup) moins jeunes ont écouté avec beaucoup d'intérêt et de respect le réalisateur de Shoah, et la séance de signatures, plus longue que prévue, a obligé Arte à décaler la prochaine rencontre.

« Je sais que ce livre représente beaucoup pour les Allemands, confie Claude Lanzmann. J'y parle aussi beaucoup de leur pays. Shoah a été une oeuvre libératrice pour les Allemands, ce livre le sera aussi. »

Der Patagonische Hase a reçu le 3 octobre le prix de la littérature du journal Die Welt. L'an dernier, il avait été décerné à Philip Roth.


30.01 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités