Le Label LIR pour 46 nouvelles librairies

Sauramps Odyssée, Montpellier

Le Label LIR pour 46 nouvelles librairies

Parmi les nouvelles élues, on compte 8 librairies parisiennes dont la célèbre Shakespeare and Company.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

En attribuant le Label de Librairie Indépendante de Référence à 46 nouvelles librairies françaises, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre National du Livre portent à 514 le nombre d'établissements labellisés.
Le Label LIR a été mis en place en 2009 afin de "soutenir et valoriser le travail de sélection, de conseil et d'animation culturelle réalisé par des librairies de qualité, qui jouent un rôle déterminant pour la promotion de la diversité éditoriale et l'animation culturelle des territoires."

Il est "valable pour une durée de trois ans, il est accordé par le ministre de la Culture et de la Communication, sur proposition du président du CNL, après délibération de la commission présidée par Antoine Gallimard, qui rassemble des professionnels du livre et des représentants de l'état et des collectivités locales." La commission s'était réunie les 22 et 23 juin dernier.

En 2009, le label avait été attribué à 410 librairies. L'an dernier 58 établissements s'étaient ajoutés. Avec 46 nouveaux labellisés répartis dans 12 régions, la hausse poursuit son ralentissement.

Régionalement, on compte huit librairies parisiennes (Ignazi, La belle lurette, Librairies Bedi Thomas, Shakespeare & Co, La libreria, la Librairie des Batignolles et Texture) et sept franciliennes. L'île-de-France s'octroie ainsi un tiers des nouveaux établissements labellisés. Notons cependant que le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes comptent respectivement cinq et six nouvelles librairies labellisées. La librairie Sauramps au centre commercial Odyssée de Montpellier, inaugurée en 2009, en fait partie.

Les dernières
actualités