C'est d'une bonne longueur d'avance que La fortune de Sila, de Fabrice Humbert, publié aux éditions Le Passage, a remporté devant quatre autres finalistes les suffrages d'une centaine de lecteurs choisis par vingt librairies de France pour sélectionner le grand prix RTL-Lire 2011.

Déjà couronné par le prix Jean-Jacques Rousseau, La fortune de Sila s'ouvre en 1995 dans un grand restaurant parisien, lorsqu'un client frappe violemment Sila, l'un des serveurs. L'indifférence et la lâcheté des témoins marquent le début de leur déclin.

La sélection de cinq titres soumis au vote des lecteurs de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles a été établie par les deux rédactions de Lire et de RTL, sous la coprésidence de Philippe Labro et de François Busnel.?Le roman de Fabrice Humbert a largement devancé Des femmes disparaissent de Christian Garcin (Verdier) et Le fils de Michel Rostain (Oh ! Editions). Des gens très bien, d'Alexandre Jardin (Grasset) et Guerre sale, de Dominique Sylvain (Viviane Hamy) étaient également finalistes.

Le grand prix RTL-Lire 2011 devait être remis à Fabrice Humbert au Salon du livre de Paris, porte de Versailles, le soir de son inauguration, jeudi 17 mars.

Les dernières
actualités