proclamation

Le grand prix national de la Poésie 2017 couronne Franck Venaille

Franck Venaille - Photo OLIVIER DION

Le grand prix national de la Poésie 2017 couronne Franck Venaille

Remis par le ministère de la Culture et de la Communication, le prix récompense l'ensemble d'une œuvre poétique de langue française à l'occasion de la 19e édition du Printemps des poètes.

Par Isabel Contreras,
Créé le 03.03.2017 à 18h08,
Mis à jour le 03.03.2017 à 19h00

La ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, a remis, le 3 mars, le grand prix national de la Poésie à Franck Venaille pour l'ensemble de son œuvre poétique, "porteuse d’un souffle intense et d’une voix singulière", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Considéré comme l'une des figures majeures de la poésie contemporaine, Franck Venaille est l'auteur d'une œuvre qui compte une quarantaine de titres - dont récemment Chaos et Ça (Mercure de France) - et sur laquelle un important travail critique, issu de tous les horizons, a déjà été entrepris. Son prochain recueil, Requiem de guerre, est à paraître en mai chez Mercure de France.

Le grand prix national de la Poésie a été créé en 1981 par le ministère de la Culture, à l'initiative de Jack Lang. La ministre Audrey Azoulay a décidé de relancer ce prix, interrompu depuis 2013, et qui a été remis par le passé à Aimé Césaire, Anne Perrier ou encore Yves Bonnefoy.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités