Proclamation

Le Goncourt de la nouvelle 2016 décerné à Marie-Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon - Photo Jean-Luc Paillé/Buchet-Chastel

Le Goncourt de la nouvelle 2016 décerné à Marie-Hélène Lafon

L'auteure a été récompensée, lundi 9 mai chez Drouant, pour son recueil Histoires, paru chez Buchet-Chastel.

Par Marine Durand
Créé le 09.05.2016 à 15h16

Le prix Goncourt de la nouvelle a été remis, lundi 9 mai chez Drouant, à Marie-Hélène Lafon pour son recueil Histoires, paru chez Buchet-Chastel le 8 octobre. Elle était en compétition aux côtés de Gérard Oberlé (Bonnes nouvelles de Chassignet, Grasset), Erwan Desplanques (Une chance unique, L'Olivier) et Francois Emmanuel (33 chambres d’amour, Seuil), et succède à Patrice Franceschi, lauréat 2015 du Goncourt de la nouvelle.

Histoires rassemble en un seul volume toutes les nouvelles écrites par Marie-Hélène Lafon, parues chez Buchet-Chastel ou chez d'autres éditeurs.

Fille d'exploitant agricole née à Aurillac en 1962, Marie-Hélène Lafon, agrégée de grammaire, a publié son premier roman, Le soir du chien, chez Buchet-Chastel en 2001, sacré la même année par le Prix Renaudot des lycéens. Elle a publié par la suite une dizaine de romans ou recueils de nouvelles dans la maison, parmi lesquels L'annonce (Buchet-Chastel), lauréat notamment du prix Page des libraires 2009 et finaliste du prix Renaudot 2009, ou encore Les pays (Buchet-Chastel), lauréat du Prix du style 2012 et d'un Globe de cristal en 2013.

Les dernières
actualités