Le Goncourt 2009 pour Marie Ndiaye

Marie NDiaye © DR

Le Goncourt 2009 pour Marie Ndiaye

Avec Trois femmes puissantes, l'écrivaine donne à Gallimard son quatrième Goncourt en dix ans.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le prix Goncourt 2009 a été décerné à Marie Ndiaye pour Trois femmes puissantes, publié chez Gallimard. Elle a été élue dès le premier tour avec cinq voix contre deux pour Jean-Philippe Toussaint (La vérité sur Marie, Minuit) et une voix pour Delphine De Vigan (Les heures souterraines, JC Lattès).

"Je suis très contente pour le livre et pour l'éditeur. Je suis très contente d'être une femme qui reçoit le prix Goncourt" a déclaré la gagnante chez Drouant."Une sorte de miracle s'était déjà produit avec le succès du livre", a-t-elle ajouté lors de sa conférence, "ce prix est inattendu. C'est aussi le couronnement et la récompense de 25 ans d'écriture et de cette opiniâtreté".

Ce week-end, les rumeurs prévoyaient un scrutin serré. Mais finalement la favorite l'a emporté. Marie Ndiaye a reçu les louanges de la critique littéraire et son livre a déjà trouvé un large public (cette semaine, il est la troisième meilleure vente de romans, selon le classement de Livres Hebdo/Ipsos). Elle était en tête des pronostics sur Livreshebdo.fr.

Pour la trente sixième fois, Gallimard rafle le prix littéraire le plus prestigieux de France. Notons, par ailleurs, que Marie Ndiaye n'est que la dixième femme de lettres à l'obtenir en 103 ans. La dernière récipiendaire féminine était Paule Constant en 1998.
Ndiaye avait déjà reçu le prix Fémina en 2001. C'est la première fois qu'une auteure cumule les deux prix.


Les dernières
actualités