Le français, langue de partage durant toute une semaine

Affiche de la manifestation

Le français, langue de partage durant toute une semaine

Du 13 au 20 mars, de Paris à Brasilia en passant par nos régions, 220 millions de locuteurs pourront participer à la nouvelle édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

J’achète l’article 1.50 €

Par Michel Puche,
avec mp,
Créé le 04.03.2011 à 00h00,
Mis à jour le 04.03.2011 à 00h00

La Semaine de la langue française et de la francophonie débutera dès le 12 mars au soir, au Dansoir Karine Saporta à Paris, par un bal littéraire. Les éditions First proposeront une dictée « pour les nuls » au Salon du livre de Paris, où l'on entendra aussi l'académicien Marc Fumaroli sur « les dilemmes de la langue française ». Premier festival national itinérant, les Nuits du slam passeront par Lyon, Dijon, Toulouse et Reims. Voilà quelques-uns des rendez-vous marquants de la manifestation organisée par le ministère de la Culture et la Délégation générale à la langue française.

Dix villes organisent par ailleurs des tournois de slam autour des dix mots retenus pour cette édition dont le parrain est l'artiste Grand Corps Malade. Un Camion des mots sillonnera les routes d'Auvergne. Théâtre, chansons, poèmes, scènes ouvertes, jeu-concours, cirque sont à l'affiche en régions et à l'étranger, depuis la Francofête québécoise jusqu'à Brasilia.

La thématique 2011 (« Le français, langue de partage ») se retrouve également au centre d'une exposition dont les textes ont été rédigés par Hubert Haddad.

Voir le site de la manifestation





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités