Un office spécial, une mise en vente avancée à la dernière minute et une couverture presse abondante : la sortie du premier livre de Nicolas Sarkozy édité par Fayard s'est révélée intense. « Je me suis battue comme une lionne », savoure encore Isabelle Saporta, la P-DG de Fayard qui est sur le coup « depuis décembre ». « J’ai fait le siège, je lui ai écrit tous les jours », ajoute-t-elle en assurant qu’elle a remporté les droits d’édition du Temps des combats en montrant « la plus forte motivation ».
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Nicolas Sarkozy, homme « libre et indépendant »
Un trophée qui force l’admiration de son équipe. « Isabelle a un caractère de feu, s’enthousiasme un collaborateur. Elle a mené un combat de tous les instants, jusqu’à se déplacer dans toutes les imprimeries où le livre était fabriqué pour voir si tout allait bien ».
Selon l’équipe, tout est allé très vite. « Ce fut un investissement permanent pendant deux mois qui a demandé beaucoup d’énergie et de confidentialité », nous glisse-t-on en interne. Pour un résultat que l’ancienne journaliste juge comme un « très bel objet », avec un travail éditorial particulier. « Nous avons incorporé 32 pages de photos légendées à la main par l’auteur », s’émerveille Isabelle Saporta qui se dit « fan absolue du livre qui est politiquement touchant ». L’éditrice ne tarit d’ailleurs pas d’éloge sur la relation avec l’auteur, « un homme libre et indépendant, qu’on ne peut pas contraindre ».
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Avancée de la mise en vente : « une attitude scandaleuse »
Tout était donc réglé au cordeau pour une sortie à une date, fin août, inhabituelle pour l’ancien président, qui a privilégié le début de l’été pour ses deux derniers best-sellers. Publiés par Muriel Beyer aux éditions de l’Observatoire, Passions s’était écoulé en 2019 à près de 200 000 exemplaires et Le Temps des tempêtes à 168 000 exemplaires en 2020, selon GFK.
A part la date, le tour de France des librairies balnéaires de Nicolas Sarkozy reste similaire aux derniers : de la Baule au Touquet en passant par Leucate et Ajaccio, il sera entrecoupé d’une invitation au journal de 20h de TF1, le mercredi 23 août.
Celle-ci aurait dû avoir lieu au lendemain de la sortie du livre, mais cette dernière a été avancée de quatre jours par l’éditeur, au grand dam de nombreux libraires. « C’est une attitude scandaleuse de la part de Fayard, a réagi François Thominet, libraire à Saint-Malo, qui valide le non-respect des consignes de mauvais libraires (sic) ».
Certains libraires évoquent aussi « l’absurdité de mettre en vente un samedi, un jour sans livraisons » quand d’autres ne relèvent pas d’impact et attendent encore les ouvrages qui ne sont pas encore arrivés. Un léger retard à l'allumage qui ne devrait pas remettre en cause un succès annoncé.