“Au Portugal, très peu de maisons d’édition sont dédiées à la photographie. Depuis les années 2000, une nouvelle génération d’artistes et de cinéastes constitue une scène éditoriale”, explique Christine Vidal, responsable de la Fabrique du Regard, la branche pédagogique du Bal. La manifestation s’intéressera aussi bien aux grandes maisons qu’à la micro-édition et aux photographes autopubliés.
Tout le week-end, quatre photographes portugais offriront leurs conseils lors d’un atelier d’édition, au terme duquel les participants pourront emporter des livres uniques nés de cette rencontre.
Par ailleurs, 50 des meilleurs projets de livres photo sélectionnés par le comité du festival de photo de Kassel (Allemagne) – le Fotobook – seront exposés.
Le 29 aura lieu une présentation des 17 livres publiés par la maison Pierre von Kleist, ainsi que d’une sélection de 30 livres de micro-éditeurs et photographes indépendants. La micro-édition fera également l’objet d’un focus le samedi 30.
La fondation Calouste-Gulbenkian proposera en outre des conférences sur le livre de photographie portugais et son interaction avec les arts visuels. A noter également, des lectures de portfolio sous forme d’échanges avec des experts du monde de l’édition.