Le 11 mars est le jour choisi par le Centre national du livre (CNL) pour organiser le « quart d’heure de lecture » national. Le mardi 11 mars 2025, l'ensemble de la population française est invitée à célébrer collectivement la lecture en lisant a minima 15 minutes ce jour-là.
Toutes les structures publiques comme privées sont encouragées à rejoindre l’événement et à s’inscrire sur le site internet du CNL pour consulter le guide pratique en ligne et à partager ses initiatives via les réseaux sociaux avec le hashtag #11marsjelis. L’opération a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture et à mettre en place des projets réguliers autour du livre et de la lecture.
Un besoin sociétal
Il s'agit de la 4e édition de cet événement initié par le CNL en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale. « Donner une place à la lecture dans notre quotidien, professionnel ou privé, permet de faire prendre conscience de l’importance des livres dans la vie de chacun, de leur influence dans la relation à l’autre et du plaisir qu’ils nous donnent. Ils favorisent la création de liens et ouvrent des espaces de réflexion. Notre société en a besoin », affirme Régine Hatchondo, présidente du CNL.
La santé mentale est désignée Grande cause nationale 2025, et la pratique de la lecture est l'un des moyens identifiés pour en prendre soin, mais également pour se détendre, s’évader et se cultiver. Cette journée cherche aussi à redonner le goût de la lecture aux plus jeunes qui s'éloignent de plus en plus de cette activité.