Le chiffre d'affaires d'Amazon a augmenté de 29% en 2008

Chez Amazon France © Olivier Dion

Le chiffre d'affaires d'Amazon a augmenté de 29% en 2008

Le groupe américain de commerce en ligne a réalisé l'an dernier 19,17 milliards de dollars de CA pour 645 millions de dollars de bénéfice net. Il préparerait une nouvelle version de son Kindle.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Amazon a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 19,17 milliards de dollars (14,6 milliards d'euros), en hausse de 29 % par rapport à 2007, indique le groupe américain de commerce en ligne dans un communiqué. Le bénéfice net atteint 645 millions de dollars (490 millions d'euros), en hausse de 36 %.

Le chiffre d'affaires de la branche “Media”, qui comprend le livre parmi d'autres produits, s'est élevé à 11,084 milliards de dollars (8,4 milliards d'euros), en hausse de 20 %. Les ventes de ce département progressent moins vite que celles des nouveaux rayons (électronique, bricolage, bijouterie, etc.), mais elles restent majoritaires.

La branche “Media” internationale, qui comprend notamment l'activité vente de livres réalisée en France, a réalisé 5,7 milliards de dollars de CA (4,3 milliards d'euros), en hausse de 24 %.

Comme d'habitude, la filiale française ne communique aucun résultat spécifique. Xavier Garambois, le directeur général d'Amazon.fr, s'était félicité, le 30 décembre, d'une activité record pour la période de Noël, la meilleure des huit années d'existence de cette filiale, affirmait-il.

Le communiqué d'Amazon indique que de nombreuses filiales étrangères du groupe font actuellement l'objet de contrôles fiscaux, dont la branche française. En Europe, le groupe américain a basé sa société de facturation aux clients au Luxembourg, où le taux d'imposition sur les bénéfices des entreprises est moins élevé.

Les différentes succursales nationales, dont Amazon.fr, ne sont que des sociétés de services qui refacturent simplement des prestations à Amazon EU SARL, ne laissant apparaître que peu de résultats dans les pays où elles sont implantées.

Les livraisons gratuites ont coûté au commerçant en ligne, au total sur le monde entier, 242 millions de dollars (184 millions d'euros), en hausse de 32 % par rapport à 2007. Elles représentent 3,6% du volume des ventes, et autant de marge, mais le P-DG d'Amazon, Jeff Bezos, tient fermement à cette politique qui permet de resserrer les prix de vente aux clients et d'augmenter la part de marché de son entreprise, souligne-t-il régulièrement.

Une nouvelle version du Kindle?
Par ailleurs, Amazon pourrait présenter la semaine prochaine à New York une nouvelle version du Kindle, son terminal de lecture numérique actuellement en rupture de stock. Selon le New York Times, il utiliserait une nouvelle puce, en service dans la dernière version du Reader de Sony, qui améliore l'affichage et le confort de lecture.

Amazon indique avoir ajouté 45 000 fichiers de livres numériques dans sa base de données au dernier trimestre, proposant au total 230 000 titres, dont la quasi-totalité des 112 livres figurant dans les meilleures ventes du New York Times, systématiquement proposés à 9,99 dollars (7,6 euros) ou moins.

En revanche, le groupe n'indique aucun volume de vente pour l'appareil comme pour ces livres numériques.

15.04 2015

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