Le Centre national du théâtre lance son prix

Le site web du Centre national du théâtre

Le Centre national du théâtre lance son prix

Reprenant l'organisation du grand prix de littérature dramatique, le Centre national du théâtre (CNT) communique une première sélection de cinq pièces.

avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le grand prix de littérature dramatique, doté de 4000 euros, récompensera le 7 novembre prochain le texte d'un auteur de théâtre.

Composé de douze auteurs de théâtre, le jury, présidé en 2011 par Pauline Sales, est composé de Mathieu Bertholet, Denise Chalem, Marie Dillasser, Philippe Dorin, Samuel Gallet, Jean-René Lemoine, David Lescot, Jean-Marie Piemme, Karin Serres, Carole Thibaut et Gérard Watkins.
La première sélection d'ouvrages est proposée par les éditeurs eux-mêmes, qui soumettent chaque année une à cinq pièces d'expression française publiées au cours de l'année précédante.

A l'issue de deux tours de lecture, le jury a désigné cinq finalistes :
Le Menhir, Jean Cagnard (éditions Théâtrales)
Au Bord, Claudine Galéa (Espace 34)
Au pied du mur sans porte, Lazare (Voix Navigables)
Orgueil, poursuite et décapitation, Marion Aubert (Actes Sud-Papiers)
Ste, Sabrina Pierre (éditions Théâtrales)

Créé en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication à l'initiative des Ecrivains associés du théâtre, le grand prix de littérature dramatique est depuis cette année élaboré et organisé par le Centre national du théâtre, qui diffusera auprès de professionnels du spectacle vivant 300 exemplaires du texte primé. Celui-ci sera par ailleurs capté et mis en ondes sur France Culture.
Lors des années précédentes, le grand prix de littérature dramatique a été attribué à Marc Dugowson (2005), Denise Bonal et Daniel Danis (2006), Joël Pommerat (2007), Michel Deutsch et David Lescot (2008), Christophe Pellet (2009) et Gérard Watkins (2010).

Les dernières
actualités