Le Centre national du livre soutient les professionnels du livre en Grèce

Eleftheroudakis, la plus grande librairie en Grèce

Le Centre national du livre soutient les professionnels du livre en Grèce

Jean-François Colosimo, président du CNL, a signé ce 1er juillet à Athènes, avec Takis Théodoropoulos (président d'EKEBI, le CNL grec) un accord visant à dynamiser l'activité éditoriale grecque.

Par Justine Tosonian
avec jt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Ekebi reçoit le soutien de son homologue français, le Centre National du Livre, dans le but de donner une nouvelle impulsion à l'activité éditoriale dans ce pays plongé en pleine crise politique et économique.

Dans cette optique, un accord a été signé entre Jean-François Colosimo (président du CNL) et Takis Théodoropoulos (président d'Ekebi) le 1er juillet dernier. Cet accord stipule que le CNL s'engage à verser 150 000 euros à EKEBI sur dix-huit mois. La somme sera répartie de la sorte : « 10 bourses de séjour destinées à des traducteurs grecs, 5 crédits de résidence destinés à des auteurs grecs souhaitant résider quelques mois en France, 3 crédits de résidence destinés à des auteurs français désirant séjourner en Grèce, et 10 bourses d'écriture attribuées par le CNL à des auteurs, dont 2 bourses dotées de 7 000 € chacune et 8 autres de 3500 € ».

Cet accord favorise également la traduction des oeuvres françaises en Grèce et inversement.

Prochainement auront lieu des rencontres professionnelles franco-grecques dans le domaine des sciences humaines et sociales, de la recherche et de la littérature afin de renforcer le lien entre les éditions françaises et grecques.

Ekebi est une organisation du Ministère de la Culture et du Tourisme grec en charge de la politique nationale du Livre.

________
Ci-joint une étude (2009, en anglais) du marché du livre en Grèce, incluant les 10 plus grands éditeurs et les chiffres de la production.

Les dernières
actualités