Heureux les heureux, le roman de la dramaturge Yasmina Reza s'installe en 9e position dans le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo, tous genres confondus, établi pour la semaine du 7 au 13 janvier. Salué par toute la critique (Le Monde des livres, le JDD, Le Nouvel Observateur, « Le masque et le plume », Télérama, « Télématin »), il s'est distingué d'emblée dans la rentrée littéraire de janvier.?Publié le 2 janvier avec un premier tirage de 25 000 exemplaires, il est réimprimé sans cesse et atteint à ce jour un tirage total de 65 000 exemplaires.
Yasmina Reza a écrit un roman choral, faisant monologuer dix-huit personnages, couples en crise, parents désemparés par un fils qui se prend pour Céline Dion, un cancérologue gay délaissé, mulpiliant les points de vue et les versions d'une même existence.
Tombeau de Nicolas 1er et avènement de François IV, la sixième et dernière Chronique du règne de Nicolas 1er, de Patrick Rambaud (Grasset) s'installe à la 16e place du Top 20. Elle a été publiée le 9 janvier avec un premier tirage de 36 000 exemplaires, tandis que les cinq volumes précédents totalisent (grand format et poches confondus) 410 000 ventes selon Ipsos.
Le Top 20 est quelque peu bouleversé cette semaine avec pas moins de 13 nouvelles entrées.?Il s'agit toutefois essentiellement de nouveautés en poche (8 titres) : Cet instant-là, de Douglas Kennedy ; Paper money, de Ken Follett ; Millénium 3 : La reine dans le palais des courants d'air, de Stieg Larsson ; Le chinois, d'Henning Mankell ; Quand reviendras-tu ?, de Mary Higgins Clark ; SAS. Le beau Danube rouge, de Gérard de Villiers ; La femme au masque de fer, de Donna Leon et L'enquête russe, de Jean-François Parot. On trouve aussi sur la liste le manga Fairy Tail, tome 28, d'Hiro Mashima ; Le trône de fer, vol. 15, de George R.R.L. Martin, adapté en série télévisée actuellement diffusée sur Canal +, et la revue XXI, n°21, en tête des ventes d'essais.