Le bilan critique de François Hollande en librairie

Le bilan critique de François Hollande en librairie

Une dizaine de titres reviennent sur un an de présidence de François Hollande. Livres Hebdo vous livre également une bibliographie de 33 titres sur le Bilan Sarkozy/Hollande.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 21h52

Une dizaine de publications sort en librairie, un an après l'arrivée de François Hollande à l'Elysée. La plupart de ces ouvrages tirent un bilan négatif de la politique du président de la République. Livres Hebdo vous livre également une bibliographie de 33 titres sur le Bilan de Hollande mai aussi celui de Nicolas Sarkozy.

Les titres rivalisent de créativité et de jeux de mots pour dénoncer la politique de l'actuel chef de l'Etat. Dans Aux larmes citoyens ! (JBDiffusion), sorti le 18 avril, Charles Duchêne attire l'attention sur la progression du chômage et l'enrichissement des plus nantis. Laurent Mauduit a publié le 5 avril L'étrange capitulation : le changement, c'était maintenant ! (J.-C. Gawsewitch éditeur), dans lequel il affirme que le socialisme français a perdu les valeurs de gauche et n'a pas modifié les réformes engagées par Nicolas Sarkozy. Un an après l'élection de François Hollande : tableau d'un glissement néolibéral (Syllepse), publié le 7 mai, fait le bilan du chômage, de la politique d'aménagement du territoire ou encore de la politique énergétique.

Dans Moi, Président...: les promesses électorales n'engagent que ceux qui les écoutent (First Editions), sorti le 2 mai, André Bercoff dresse le bilan de l'avancée des promesses faites lors du débat télévisé de l'entre-deux tours. Dans l'essai La France en miettes (Fayard), en librairie depuis le 17 avril, Philippe Bilger juge que le gouvernement ne donne pas l'impression d'être à la hauteur des enjeux, ce qui divise la France. Serge Federbush dresse lui aussi un bilan mitigé dans L'enfumeur (Ixelles éditions), publié le 5 juin.

Certains ouvrages se concentrent sur la personnalité du président de la République. Dans Les deux corps du Président (R. Laffont) qui sort le 7 mai, Thierry Saussez critique ainsi la « normalitude » du président Hollande, coincé entre un corps éphémère et son corps dépositaire de la fonction de souveraineté.

Dans Florange, la tragédie de la gauche (Plon), publié le 4 avril, les journalistes Valérie Astruc et Elsa Freyssenet analysent les possibles conséquences de la fermeture des hauts fourneaux de Florange, en mars dernier, sur l'opinion des Français à l'égard de la gauche et du monde politique.

Avec Répondez-nous ! (Les liens qui libèrent), à paraître le 15 mai, Pierre Larrouturou et le Comité Roosevelt appellent le chef de l'état à opérer un changement radical des modèles économiques pour repenser la question du travail, de la fiscalité et de la transition écologique.

Les dernières
actualités