Le roman de Jean-Paul Dubois,
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, a été récompensé, mardi 1er septembre, par le prix Ginkgo. Le lauréat du prix Goncourt 2019 est distingué cette fois-ci pour la version audio de son roman, lu par l'acteur Jacques Gamblin (Lizzie). Quatre autres livres étaient en course:
Vie de Gérard Fulmard, de Jean Echenoz, lu par Dominique Pinon (Audiolib) ;
Encre sympathique, de Patrick Modiano, lu par Denis Podalydès (Gallimard-Écoutez Lire) ;
La loi du rêveur, de Daniel Pennac, lu par l'auteur lui-même (Gallimard-Écoutez Lire) ; et
La Panthère des neiges, de Sylvain Tesson, lu par Loïc Corbery (Gallimard-Écoutez Lire).
Le comédien et metteur en scène de théâtre Thibault de Montalembert et sept autres personnalités du monde de la littérature, des arts et des médias, font partie du jury. Le Livre sur la place, premier salon de la rentrée littéraire organisé par la ville et l'association des libraires "Lire à Nancy", s'est associé au pôle médical lorrain Louis-Pasteur Santé pour lancer ce prix. "
Le Prix Ginkgo a à cœur de mettre à l'honneur une filière parfois méconnue du marché du livre (qui) participe depuis longtemps à un accès à la littérature pour tous, cheval de bataille du Livre sur la place, que ce soit par confort ou l'unique accès à la lecture pour un public hospitalisé ou handicapé", précise la municipalité.
Le prix Ginkgo sera remis le 12 septembre, lors de la 42e édition du Livre sur la Place, qui recevra près de 180 auteurs du 11 au 20 septembre.