“L'aviseur” sera adapté au cinéma avec un casting de stars

détail de couverture de l'ouvrage de Marc Fiévet

“L'aviseur” sera adapté au cinéma avec un casting de stars

Le livre de Marc Fiévet (Michel Lafon) a été scénarisé par Abdel Raouf Dafri, à qui l'on doit Mesrine, Un prophète ou Braquo 2.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs, avec Le film français Créé le 15.04.2015 à 23h36

Cela faisait quatre ans que Dimitri Rassam avait le projet de porter à l'écran L'aviseur, tiré d'un livre de Marc Fiévet, sorte de Donny Brasco en plus sulfureux, selon le producteur. Il s'agit de l'histoire largement autobiographique d'un français expatrié à Gibraltar, devenu agent d'infiltration pour le compte des douanes françaises.

Scénarisé par Abdel Raouf Dafri, à qui l'on doit Mesrine, Un prophète ou encore Braquo 2, le film bénéficie d'un casting de stars : Gilles Lellouche jouera le rôle principal aux côtés de Vincent Lindon et de l'Italien Riccardo Scarmacio.

Ce thriller événement sera une coproduction franco-canadienne entre Studio 37 (France), Transfilm (Canada) et Chapter 2 (France), avec un budget de 18,9 millions d'euros. Le tournage se déroulera entre la France, le Canada et l'Espagne. Les prises de vues doivent démarrer en mars-avril 2012 pour 12 semaines. Les discussions concernant la distribution, les partenariats télé et les ventes internationales sont actuellement en négociation.

Le document de Marc Fiévet, L'aviseur : l'incroyable parcours d'un informateur des douanes en prison pour services rendus, paru en 2003 chez Michel Lafon, est épuisé. Dans ce témoigne écrit à la prison de Nantes, il revient sur son rôle d'ex-aviseur des douanes infiltrant des organisations internationales de narcotrafiquants, sur son arrestation en 1994 à Halifax par la douane canadienne alors qu'il est en mission, le procès où il doit plaider coupable pour cacher les méthodes françaises, sa condamnation à perpétuité et son extradition vers la France, où il est aujourd'hui en liberté conditionnelle jusqu'en 2013.

Dans la peau d'un narco : infiltré au coeur de la mafia,
récit de Marc Fiévet et Olivier-Jourdan Roulot paru en 2007 (Hugo Doc), retrace le parcours à risques de l'ancien agent infiltré des douanes sous le matricule “aviseur NS55” qui, de retour en France “règle ses comptes avec ceux qui l'ont lamentablement lâché et pour qui il travaillait dans l'ombre”.

Les dernières
actualités