Manifestation

Du 17 au 20 avril. Pour sa 22e édition, le Festival du premier roman de Laval proposera également, pour la première fois, un salon du livre. Cet aménagement permettra aux éditeurs de la sélection d’inviter en séance de dédicaces un ou plusieurs de leurs auteurs autres que primo-romanciers. La manifestation se déroulera sous chapiteau, place de La Trémoille, en partenariat avec la librairie Corneille de Laval et les éditions Lunatique et Vents d’ailleurs, qui proposeront ainsi un large éventail de littérature contemporaine, en adéquation avec la thématique des cafés littéraires et des tables rondes programmés.

Sous la présidence d’honneur de Jeanne Benameur - car Sorj Chalandon, qui a longtemps officié dans ce rôle, a décidé de passer la main -, 16 auteurs de premiers romans ont été sélectionnés, parmi lesquels Laurent Bonnet, Julie Bonnie, Max Lobe, Vincent Pieri, Boris Razon… D’autres écrivains hors sélection sont attendus : Alexis Jenni, Maïssa Bey, Jean-Paul Mari, Virginia Bart… La jeune littérature algérienne sera représentée par Randa El-Kolli, auteure d’une trilogie théâtrale, et par Samir Toumi, dont le premier roman s’intitule Alger.

Le festival est organisé par l’association Lecture en tête, dirigée par Céline Bénabes. Il a reçu 250 auteurs en vingt ans et révélé Laurent Gaudé, Carole Martinez, Jean-Christophe Rufin…M. P.

www.festivalpremierroman.fr

Les dernières
actualités