Laval fête Alfred Jarry comme un Roi

Laval fête Alfred Jarry comme un Roi

Tout au long de l’année, la ville mayennaise va célébrer le centenaire de l’auteur d’Ubu Roi.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le centenaire du décès d’Alfred Jarry comptera parmi les hommages les plus intéressants de l’année 2007. Le poète, dramaturge et romancier, fameusement connu pour sa pièce Ubu Roi et son expertise de l’absurde, était mort de tuberculose, prématurément, à l’âge de 34 ans.

La ville de Laval (Pays de la Loire), lieu de naissance de l’auteur, programmera notamment une série d’événements parmi lesquels une exposition rendue possible grâce aux bibliothèques de Laval et Reims (« Le Corps du Roi : Ubu dans le livre d'artiste ») en mars ou encore « La collection d'un agité du bocal : représentations ubuesques et pataphysiques » à la Bibliothèque municipale. Une biennale d’art naïf aura lieu au Musée du vieux château cet été.

Laval inaugurera aussi son nouveau théâtre. De nombreuses manifestations se tiendront en extérieur autour de la même thématique comme cette « d escente de la Mayenne par des Objets Flottants Non Identifiés » ou le « Festival de rue des Uburlesques » (fin août); quelques « causeries » avec des spécialistes et même un colloque organisé par la Société des amis d’Alfred Jarry s’intercaleront. Enfin Laval inaugurera son nouveau théâtre en mai.

Mais l’année de Jarry débute sur Internet avec un excellent site consacrée à son année, qui offre le téléchargement de certaines de ses œuvres numérisées.

http://www.alfredjarry2007.fr/

15.04 2015

Les dernières
actualités