Sur les neuf derniers mois de 2017 aux Etats-Unis, les auteurs autoédités ont réalisé 26,3% des ventes de livres numériques en nombre d’exemplaires, contre 25,6% pour les cinq premiers groupes d’édition, selon le rapport publié par le site AuthorEarnings un an après le précédent. En valeur, les groupes restent largement dominants, avec 43% de l’activité, contre 17% pour l’autoédition en raison des prix de vente très faibles des ouvrages des auteurs indépendants.

En dépit de la nouvelle dimension qu’il a donnée à son travail, le créateur d’AuthorEarnings reste anonyme, se faisant toujours appeler Data Guy (1). Développé depuis 2014 pour évaluer les ventes des seuls auteurs indépendants, ce projet est devenu une société d’étude globale du marché du livre, qui vend ses données via un site différent baptisé Bookstat.com.

La part toujours accessible gratuitement sur AuthorEarnings conserve une attention particulière pour l’autoédition, qui évoluait auparavant dans l’angle mort des autres outils de mesure (Nielsen, Bookscan, New York Times) faute de chiffres communiqués par Amazon, qui contrôle la quasi-totalité de cette activité.

La comparaison avec les rapports précédents est impossible en raison d’un changement de méthode. Mais l’évolution des ventes au cours des neuf derniers mois de 2017 montre que l’autoédition a progressé plus vite que l’édition traditionnelle, à + 2,1% contre + 1,1% en valeur. Les auteurs indépendants publient désormais aussi bien sur papier qu’en livre audio, où leur part de marché ne dépasse toutefois pas 10%.

Après l’engouement des débuts, des questions sur la pérennité du phénomène commençaient à surgir aux Etats-Unis. Les données produites par AuthorEarnings ne traduisent aucun signe d’essoufflement, mais elles révèlent un fort renouvellement des auteurs à succès. "Bon nombre des superstars d’hier ne sont plus dans le top 50. Et les nouveaux sont discrets, ne prenant plus la peine de partager leur expérience", note Data Guy. Quelques-uns d’entre eux ont même souhaité que leur nom soit retiré du tableau des meilleures ventes.

(1) Voir "Data. La face cachée des ventes en ligne", dans LH 1131 du 26.5.2017, p. 22-25.

30.03 2018

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