à paraître

L'autobiographie de Roselyne Bachelot reportée en 2021

Couverture envisagée pour "Ma vie en rose"

L'autobiographie de Roselyne Bachelot reportée en 2021

Après de nombreux ouvrages sur la politique, la transmission et même l'opéra, la nouvelle ministre de la Culture s'apprêtait à sortir un récit autobiographique. Albin Michel a annoncé que la parution de Ma vie en rose était retardée.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 09.07.2020 à 16h27,
Mis à jour le 09.07.2020 à 17h00

La parution du dixième ouvrage de Roselyne Bachelot, Ma vie en rose, initialement prévue le 23 septembre chez Albin Michel a été reportée a appris Livres Hebdo. "La décision, dûe à un retard d'écriture, a été prise avant sa nomination" au Ministère de la Culture précise son éditrice Lise Boëll.

Dans Ma vie en rose, Roselyne Bachelot relate ses quarante ans de carrière politique et sa vie personnelle. Elle évoque des étapes importantes de son parcours et revient sur des questions de société qui ont agité la France : le mariage pour tous, la lutte pour la protection des femmes dans le sport, la dignité des malades, entre autres. Sa nomination au ministère de la Culture lundi a bousculé son calendrier.

Souvenirs et passions

Roselyne Bachelot a déjà écrit plusieurs livres: Le combat est une fête (Robert Laffont, 2006), où elle analyse les maux dont souffre la politique française, puis A feu et à sang, son premier ouvrage chez Flammarion, retranscription de son journal de campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle 2012. Elle rend ensuite hommage à Giuseppe Verdi, sa grande passion, pour son bicentenaire avec son essai, Verdi amoureux (2013). Ellet évoque les hommes politiques qu'elle a rencontré dès son plus jeune âge à travers des souvenirs et des anecdotes dans La petite fille de la Vème (2015). L'année d'après, elle publie Bien dans mon âge dans lequel elle délivre des astuces, des idées et des anecdotes à destination des femmes qui ont passé le cap des 60 ans, sous la forme d'un magazine féminin. D'autres ouvrages sont indisponibles: Deux femmes au Royaume des hommes, co-écrit avec Geneviève Fraisse (Hachette littérature), Le PACS entre haine et amour (Plon), et Les maires: fête ou défaite? (Anne Carrière).

Son dernier essai, Corentine a été publié chez Plon en 2019 et en poche chez Pocket début juin. Elle y évoque  le souvenir de sa grand-mère, petite fille pauvre placée chez un riche propriétaire puis employée à Paris comme domestique. Après des années d'humiliations et de mépris, elle rencontre un homme qui l'aide à se battre pour changer son destin.
 

"Corentine" finaliste de la première édition du prix Cogedim Club

La nouvelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot figure parmi les finalistes du prix du livre Cogedim Club avec son essai Corentine (Plon). Elle est en compétition avec Michel Canesi et Jamil Rahmani pour Villa Taylor (Anne Carrière, 2017) et Anne Icart avec ses Lettres de Washington Square (Robert Laffont, 2020).

Doté de 5000 euros, le Prix du Livre Cogedim Club met à l’honneur l’auteur d’un roman ou d’un récit sur le thème de la famille et de la transmission. Il sera remis en septembre et se déroulera dans la résidence Cogedim Club Paris Auteuil, en présence du jury et du lauréat.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités