La mairie de Pontault-Combault. - Photo Wikimedia commons
L’auteur d’“Abruti de fonctionnaire”de nouveau sanctionné
Jérôme Morin, fonctionnaire de la mairie de Pontault-Combault, serait de nouveau mis à pied suite à la réédition de son livre Abruti de fonctionnaire sous le titre On ne réveille pas un fonctionnaire qui dort aux éditions de L’Archipel.
Par
Souen Léger
avec AFPCréé le
17.06.2014
à 17h47
Un salarié de la mairie de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), sanctionné en février 2013 après la publication d’un pamphlet sur la fonction publique, Abruti de fonctionnaire (Éditions du Panthéon), va écoper d’une nouvelle mise à pied d'un an, selon plusieurs sources concordantes.
Un conseil de discipline a examiné son cas lundi 16 juin et décidé de cette mise à pied, qui doit toutefois encore être formellement actée par un arrêté de la maire PS, Monique Delessard, a précisé la mairie.
Jérôme Morin est l'auteur d'"Abruti de fonctionnaire", réédité en 2014.- Photo WIKIMEDIA COMMONS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La municipalité reproche à ce fonctionnaire, Jérôme Morin, d’avoir violé à nouveau son obligation de réserve en rééditant début 2014 son livre sous son vrai nom et sous un nouveau titre, On ne réveille pas un fonctionnaire qui dort (L’Archipel). L’auteur assure pourtant avoir “entièrement sécurisé le livre” dans sa nouvelle édition “pour qu’il ne soit pas attaquable en justice”.
Une affaire similaire en 2010 avec Absolument dé-bor-dée !
La première édition du pamphlet Abruti de fonctionnaire remonte à 2011. Il écrivait alors sous le pseudonyme d’Henri Rouant-Pleuret et le nom de la municipalité visée était déjà masqué.
Il n’avait été mis à pied qu'en février 2013, avec suspension de son salaire, pour 18 mois dont 6 mois avec sursis, après la parution d'un article de presse faisant le lien avec la ville de Pontault-Combault. La sanction avait été prolongée de 4 mois, avec versement du salaire, en février 2014.
Au cours du conseil de discipline de lundi, la mairie a également reproché à M. Morin d’avoir recouru au “chantage” pour obtenir un nouveau poste, et d’avoir “mis en difficulté” la ville sur son blog et des tracts pendant la campagne des municipales.
Dans une autre affaire, une employée au conseil régional d’Aquitaine, Aurélie Boullet, alias Zoé Shepard, s’était vu infliger en août 2010 dix mois d’exclusion, dont six avec sursis, pour le même motif après la publication en 2010 de son ouvrage Absolument dé-bor-dée! (Albin Michel), un pamphlet sur la fonction publique qui s’est vendu à plus de 300000 exemplaires.
Alors que le gouvernement cherche à résorber la dette de l'État, comment les budgets 2025 se profilent-ils dans les communes ? Et quelles conséquences pour leurs médiathèques ? Livres Hebdo est allé à la rencontre des maires de France à l’occasion de leur congrès annuel, du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
En marge d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine, à Paris, l’équipe de la 52ᵉ édition du festival d’Angoulême a dévoilé les lauréats du prix René Goscinny 2025, ainsi que la sélection officielle de la manifestation.
Espagne invitée d’honneur, marché international des droits, expositions nippones et anglo-saxonnes, nouveau partenaire privé… Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine (Paris), le festival dédié au 9ᵉ art a dévoilé une programmation très internationale, déployée sous la thématique « La vie en BD ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.